Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 18:27

Salut!

J'ai reçu mon moteur ce matin, et j'ouvre cette nouvelle rubrique qui concerne spécifiquement la restauration ou les réglages des moteurs de Solex. Cet article concerne l'électricité, car mon moteur a ce problème.

 

Vérification: on enlève la bougie, on prend une pince (en utilisant des gants ou un chiffon pour ne pas qu'il y ait de contacts entre vous et la bougie), on met l'embase de la bougie contre une partie métalique du moteur (par exemple la culasse) et on fait tourner le volant magnétique. Si il y a une étincelle, c'est tout bon, sinon c'est relou. (En ce uqi me concerne j'en ai pas mais j'étais prévenu).

Les causes peuvent être: la bougie, le cable de bougie, le condensateur (le plus souvent c'est ça), la bobine (rare), les vis platinées (rare).

 

Voilà comment se présente le générateur d'électricité sur un solex:

Le volant magnétique fixé sur l'axe :

P1070333.JPG

 

a priori, pas besoin de l'enlever, mais pour vous montrer, ce qu'il y a à l'intérieur, je vais le faire, et voilà la procédure:

 

Il faut disposer d'un extracteur de volant. C'est l'outil de base à avoir (avec la clé de 9mm). ça ressemble à ça:

P1070338.JPG

 

On dévisse l'écrou de serrage du volant:

 

P1070335.JPG

 

Puis on pose l'extracteur:

 

P1070340.JPG

 

On serre les vis jusqu'à ce que ça fasse "Clac", et c'est bon. On enlève l'extracteur, on dévisse complètement l'écrou et on tire doucement sur le volant jusqu'à ce qu'il s'enlève.

 

Voilà ce qu'il y a en dessous:

P1070342

 

Bon pas besion de vous faire un dessin pour changer les pièces, mais en ce qui concerne les réglages, en voilà un essentiel, et marrant en plus: celui de l'avance à l'allumage.

 

L'avance à l'allumage c'est le moment où l'étincelle se fait, et donc où le mélange explose dans la chambre de compression. C'est donc très important! Sur le solex, ce réglage se fait par l'écartement des vis platinées.

 

Voilà comment on fait: Tout d'abord, on deserre d'un quart de tour les vis 1 et 2.

 

on prend une feuille de papier à rouler (des longues ou des courtes, on s'en fout, c'est selon les goûts...), on la plie en 2 (parce que les feuilles de maintenant, surtout les slims, sont beaucoup plus fines que les feuilles des années 50-60-70).

 

P1070344.JPG

 

Et on l'insére entre les 2 vis platinées. (le volant est monté ou remonté). ON peut se servir d'un tournevis plat pour écarter les deux tiges le temps d'insérer la feuille).

 

P1070348.JPG

 

On tire légèrement dessus. Elle doit rester coincée. Puis on fait tourner le volant jusqu'au point de rupture (qui est indiqué sur le dessus du volant).

 

P1070349.JPG

 

A ce point, si votre avance est bien réglée, la feuille doit se aller librement entre les vis platinées.

Si elle le fait plus tôt ou plus tard, il faut jouer sur la vis 3, légèrement en la tournant dans un sens ou dans l'autre selon le cas.

 

Pour finir revisser les vis 1 et 2, et le tour est joué. C'est un réglage assez fin, donc c'est possible que ça ne marche pas du premier coup...

Pour un tutoriel vidéo, voir : VIDEO : Réglage de l'avance à l'allumage

 

 

 

 

 

Revenons à nos moutons, c'est à dire à mon moteur spécifiquement. J'ai démonté (2-3 fois) le volant, changé le condensateur, les vis platinées, la bobine (mais je l'ai finalement remise).

Toujours pas d'étincelle! je me sentain un peu con sur ce coup là. Parce que c'était le cable de bougie, dont la conductivité était mauvaise. Un aller retour (sous la pluie, putain) chez Saint-Michel Moto plus tard, j'ai une belle étincelle toute bleue...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Beau travail !
Répondre
J
bjr...j'ai remis en etat un solex 3800...le pb maintenat ..c'est que je n'arrive pas caler le moteur sur son axe de suspension..qqun peut il m'aider?..merci
Répondre
R
Bonsoir,<br /> J'ai commencé la restauration d'un 2200, avec des souvenirs et internet j'avance bien jusqu'à un problème mystérieux : Je fais le test de l'étincelle avec une vielle bougie et une BR6HS (pas la meilleure mais neuve), rien, pas d'étincelle. Pourtant lorsque je tourne le volant, je prend un petit coup de jus et lorsque je met le fil de bougie à moins d'1mm de la culasse il y a une petite étincelle à la sortie du fil.<br /> J'ai pas encore ouvert le volant ni touché à l'avance pour le moment.<br /> Pouvez-vous m'éclairer ou me donner des pistes sur cette panne ?<br /> Merci !<br /> Romain.
Répondre
R
C'était les rupteurs, bon nettoyage et j'ai une bonne étincelle !
B
Salut j'ai une question a vous poser. J'aime bien gratter âpres mon solex qui ne demmare pas et il n'y'a pas d'étincelle mais je prend quand meme un coup de jus quand je fais tourner le volant...<br /> et je me souvien la premiere fois que j'ai enlerver le volant la petite lammelle feraille avec la mousse en bout et tombé donc casser .. Sa serait sa qui ne fait pas faire l'étincelle il faut que<br /> je rachete la piece?? ps j'ai le test avec une pile de lampe en touchant la bobine et le le truc du vis patiné sa fait une petite étincelle a la bougie.. Voila merci de m'aider..
Répondre
S
bonjour,je suis comme nicolas mon point de rupture ce fait avant le marquage comment faire pour le regler pil poil merci d'avance(juste niquel le forum merci des tuyaux)
Répondre

Présentation

  • : Docteur solex
  • : Si à 50 ans, on a pas de Solex, on a raté sa vie...
  • Contact

J'achète!!!

Si vous voulez vous débarrasser de vos vieux Solex (épaves, sorties de grange, lots de pièces, etc.), je vous les reprends à prix raisonnable, pour les restaurer et leur donner une seconde vie. Alors ne les laissez plus rouiller et contactez moi!