Salut!
J'ai reçu mon moteur ce matin, et j'ouvre cette nouvelle rubrique qui concerne spécifiquement la restauration ou les réglages des moteurs de Solex. Cet article concerne l'électricité, car mon moteur a ce problème.
Vérification: on enlève la bougie, on prend une pince (en utilisant des gants ou un chiffon pour ne pas qu'il y ait de contacts entre vous et la bougie), on met l'embase de la bougie contre une partie métalique du moteur (par exemple la culasse) et on fait tourner le volant magnétique. Si il y a une étincelle, c'est tout bon, sinon c'est relou. (En ce uqi me concerne j'en ai pas mais j'étais prévenu).
Les causes peuvent être: la bougie, le cable de bougie, le condensateur (le plus souvent c'est ça), la bobine (rare), les vis platinées (rare).
Voilà comment se présente le générateur d'électricité sur un solex:
Le volant magnétique fixé sur l'axe :
a priori, pas besoin de l'enlever, mais pour vous montrer, ce qu'il y a à l'intérieur, je vais le faire, et voilà la procédure:
Il faut disposer d'un extracteur de volant. C'est l'outil de base à avoir (avec la clé de 9mm). ça ressemble à ça:
On dévisse l'écrou de serrage du volant:
Puis on pose l'extracteur:
On serre les vis jusqu'à ce que ça fasse "Clac", et c'est bon. On enlève l'extracteur, on dévisse complètement l'écrou et on tire doucement sur le volant jusqu'à ce qu'il s'enlève.
Voilà ce qu'il y a en dessous:
Bon pas besion de vous faire un dessin pour changer les pièces, mais en ce qui concerne les réglages, en voilà un essentiel, et marrant en plus: celui de l'avance à l'allumage.
L'avance à l'allumage c'est le moment où l'étincelle se fait, et donc où le mélange explose dans la chambre de compression. C'est donc très important! Sur le solex, ce réglage se fait par l'écartement des vis platinées.
Voilà comment on fait: Tout d'abord, on deserre d'un quart de tour les vis 1 et 2.
on prend une feuille de papier à rouler (des longues ou des courtes, on s'en fout, c'est selon les goûts...), on la plie en 2 (parce que les feuilles de maintenant, surtout les slims, sont beaucoup plus fines que les feuilles des années 50-60-70).
Et on l'insére entre les 2 vis platinées. (le volant est monté ou remonté). ON peut se servir d'un tournevis plat pour écarter les deux tiges le temps d'insérer la feuille).
On tire légèrement dessus. Elle doit rester coincée. Puis on fait tourner le volant jusqu'au point de rupture (qui est indiqué sur le dessus du volant).
A ce point, si votre avance est bien réglée, la feuille doit se aller librement entre les vis platinées.
Si elle le fait plus tôt ou plus tard, il faut jouer sur la vis 3, légèrement en la tournant dans un sens ou dans l'autre selon le cas.
Pour finir revisser les vis 1 et 2, et le tour est joué. C'est un réglage assez fin, donc c'est possible que ça ne marche pas du premier coup...
Pour un tutoriel vidéo, voir : VIDEO : Réglage de l'avance à l'allumage
Revenons à nos moutons, c'est à dire à mon moteur spécifiquement. J'ai démonté (2-3 fois) le volant, changé le condensateur, les vis platinées, la bobine (mais je l'ai finalement remise).
Toujours pas d'étincelle! je me sentain un peu con sur ce coup là. Parce que c'était le cable de bougie, dont la conductivité était mauvaise. Un aller retour (sous la pluie, putain) chez Saint-Michel Moto plus tard, j'ai une belle étincelle toute bleue...