Et oui, ça fait déjà 10 ans. je n'étais pas encore Docteur Solex, mais en passe de le devenir. J'en ai déjà parlé, mais 10 ans ça se fête ! En juillet 2002, donc, avec Arth, mon ami d'enfance, on réalisait un O.R.N.I. assez bizarre, avec un avant de solex...
J'ai pas mal galéré avec le moteur et puis bon les vacances, c'est aussi pour Docteur Solex. Mais j'ai fini! Premier problème, la roue avant était trop petite pour une fourche de 5000, donc j'ai du la rabaisser de 1.5 cm. Jamais facile de percer et de...
Le réglage de l'avance à l'allumage avec une feuille de tabac à rouler (ou voir ici en video), c'est bien... mais pas très précis. Je me suis donc fabriqué un testeur d'avance à l'allumage ELECTRONIQUE ! Théoriquement, il suffit d'une pile, de fils électriques,...
On y arrive enfin. Cela faisait un long moment que je n'avais pas eu de 2 roues dans ma vie quotidienne. On m'a offert une base de solex, un vieux 3300 auquel il manquait de nombreuses pièces : garde boue arrière, porte bagage, réservoir, caches divers,...
Mon premier solex était celui de ma grand-mère. Un 2200. Je l'ai récupéré en 1998 dans l'atelier de ma maison de vacances. Mes frères étaient passés par là et il manquait de nombreuses pièces. Bref pour le néophyte que j'étais le moteur était foutu. J'ai...
Voilà ma nouvelle lubie... je m'étais fixé comme objectif de fixer un moteur sur une fourche suspendu. Et un pote m'a filé ce cadre, très 80's, sur lequel il avait mis une fourche suspendue de VTT, et remplacé les suspensions arrières par des suspensions...
Ayé! j'ai fini! Le dernier bricolage en date: le décompresseur. Je ne pouvais pas utiliser les décompresseurs traditionnels du 3800 (avec un rayon de roue et une manette en plastique tout ce qu'il y a de plus simple), pour 2 raisons: _ il n'existe pas...
Bon là c'est ma dernière expérience en date (été 2006) si je me souviens bien. J'avais trouvé dans les poubelles un vélo d'enfant quasi-neuf( une manette de frain cassée). Je me suis dit que c'était trop dommage de ne pas en profiter. ça faisait un moment...
Salut! j'ai profité de ce dimanche ensoleillé pour repeindre mon cadre... Un beau noir mat comme promis. j'ai démonté les pièces annexes, mais pas toutes parce que je suis paresseux: Et je suis sorti m'installer dans la rue en bas de chez moi, dans un...
Un soir, j'étais avec un ami qui parlait trop, et ayant perdu le fil de la discussion, une idée vient me percuter de plein fouet: Un Solex à 3 roues! Sitôt pensé, cela devint une obsession... L'ami parti, je me mis à dessiner... Voilà le résultat: Je...
Bonne nouvelle! J'ai gagné l'enchère pour un moteur de 5000 ce soir... pour la modique somme de... 55€. Juste l'allumage à revoir. Je me suis aussi offert un pot pour 7€50 et le mécanisme de relevage du moteur 5000 (bon là j'ai un peu craqué, j'ai payé...
POur le levier de relevage du moteur (qui permet de passer en mode vélo) je ne pouvais pas installer un levier classique, étant donné que la partie de la fourche sur laquelle est fixé le moteur est mobile par rapport au cadre sur lequel est fixé normalement...
Je me lance dans la peinture. J'ai récupéré un peu de peinture rouge brillante, mais c'est vraiment de la merde! Elle met 3 jours à sécher! du coup pour les détails ça va, mais pour le reste... Le résultat: La rondelle de protection du volant magnétique,...
En cherchant sur la toile, on trouve des perles... Le solex agricole: Le solex-chiottes: Le solex de la mort qui tue: Le solex - sidecar: Le solex char romain (Source): Un solex tricycle assez étrange (surtout la direction): Un autre tricycle (personnellement...
Salut! J'ai reçu mon moteur ce matin, et j'ouvre cette nouvelle rubrique qui concerne spécifiquement la restauration ou les réglages des moteurs de Solex. Cet article concerne l'électricité, car mon moteur a ce problème. Vérification: on enlève la bougie,...
POur le Crossolex, pas de soudure de crochet (je n'ai pas de poste à soudure à disposition), donc on va utiliser la bonne vieille méthode de l'assemblage et des boulons... Il s'agit de réaliser des pattes qui viennent se greffer sur la fourche. Je suis...
Le carburateur sur un solex est hyper simple. Il a 3 fonctions: doser la bonne quantité d'essence, faire le mélange carburant-air, et régler les gaz (accélération-ralenti). Par contre, il faut qu'il soit très propre (au moins à l'intérieur). Monté derrière...
Les vacances sont finies, et devinez ce que je ramène dans ma valise ? Alors je résume : Un cadenas en U, une pochette de joints, une cuillère en bois, un couteau suisse de clés allen FACOM, un garde boue avant, un capot de phare 3800, 2 optiques de phare...
Salut! Bon ce matin je me suis levé tôt et j'ai descendu mon solex de cross. Bon déjà problème: grosse fuite d'essence au niveau de la sortie du réservoir. Bon je ne me formalise pas et je commence à le pousser, j'entend quelques "pet - pet - pet" qui...
Aujourd'hui, j'ai changé les pneus d'un "client"... Y'avait une plutôt bonne ambiance dans la rue, malgré le temps de merde. Sinon, j'ai regardé le pot de mon crossolex, et la sortie était obstruée par une espèce de croute blanchâtre... Je l'ai enlevée,...
Salut, juste pour vous tenir informés. Comme je l'annonçais précédemment, j'ai fait l'acquisition de 2 solex 3800 qui marchent tous les 2 (bien qu'il manque quelques pièces sur l'un des deux). J'ai donc pu prendre la pompe et le réservoir sur l'un pour...
J'ai préparé mes outils: Alors de gauche à droite, de haut en bas: bidon d'huile avec bouchon doseur, reservoir 5 litres, clés plates de 8, de 9(x2), de 10, de 14. Clés à cliquets (petite et grande) avec pipes de 7, 9, 10, 14, 15, 17 + pipe pour bougie...
Quand on veut accéder à la partie interne du bas moteur (i.e. les roulements de vilebrequins, l'embrayage, le galet, le vilebrequin), il faut extraire le stator, appelé aussi le plateau d'allumage (2 fonctions pour une même pièce). Pour cela il faut un...
Il ne me reste plus qu'à installer le cable de frein arrière et la manette de décompresseur, et j'aurai fini. Il me manque quelques pièces accessoires que je récupère dans 2 semaines (pneu avant lisse, cache volant et cache carter, garde boue avant)....
Remonter un moteur, c'est beaucoup plus long et minutieux que le démonter. Je fais donc un sujet "step-by-step" là dessus. Déjà, pour commencer, vérifier toutes les pièces: pas de cassures, pas de rayures trop profondes, pas d'aspérités anormales, etc......
Si vous voulez vous débarrasser de vos vieux Solex (épaves, sorties de grange, lots de pièces, etc.), je vous les reprends à prix raisonnable, pour les restaurer et leur donner une seconde vie. Alors ne les laissez plus rouiller et contactez moi!