Le réglage de l'avance à l'allumage avec une feuille de tabac à rouler (ou voir ici en video), c'est bien... mais pas très précis. Je me suis donc fabriqué un testeur d'avance à l'allumage ELECTRONIQUE !
Théoriquement, il suffit d'une pile, de fils électriques, d'une ampoule, de deux pinces crocodiles. Et le tour est joué. Le but est de faire jouer aux vis platinées le rôle d'interrupteur dans un circuit en série classique :
Ensuite, pour le réglage, il est un peu identique au réglage avec papier de cigarette : accrocher les pinces crocos aux deux bornes du rupteur, caler le volant magnétique sur le point de rupture, et tourner la vis de réglage jusqu'à ce que la lampe s'éteigne ou s'allume. Rien de plus simple... en théorie ! En fait, la bobine, qui est en parallèle, est conductrice.
Donc il faut déconnecter la bobine du circuit condensateur-rupteur, pour obtenir un vrai circuit interrupteur-lampe-générateur en série. Mais ce n'est pas obligatoire : si le courant passe par la bobine, il est un peu atténué par la résistance inhérente à la bobine, et on voit donc une légère baisse d'intensité quand les rupteurs sont ouverts.
Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser une lampe de poche et de court-circuiter son interrupteur avec le rupteur. Je conserve l'interrupteur d'origine de la lampe, parce que dans une boîte à outils, une lampe de poche peut toujours servir.
Le shéma électrique est le même.
rupteur ouvert :
Rupteur fermé :
Pour la finition, j'ai collé un petit boitier derrière la lampe de poche pour ranger le tout une fois le réglage terminé... Et voilà le travail: