Avoir un piston parfait, c'est très important. Il faut qu'il soit parfaitement rond, qu'il n'y ait aucune aspérité, que les chambres des segments soient très propres et pas déformées...
on part d'un vieux piston de 2200 avec bielle à bague (sur les anciens 2200) arraché à son cylindre (voir ici).
Le piston:
On commence par décoller les vieux segments. Pour cela, avec un chalumeau, chauffer pour bruler la calamine qui bloque les segments:
Normalement, ça doit commencer à puer, et se dégage un peu de fumée blanche...
Après avec un tournevis de précision, et très délicatement, on décolle les segments. on peut les casser s'ils ne veulent pas partir (de toute façon, il faut les changer):
Ensuite, quand les segments sont enlevés, on va nettoyer les chambres des segments (les rainures). On rechauffe au chalumeau, et avec un morceau de segment cassé, on va enlever la calamine brulée :
Il faut que ça soit très propre, sinon les segments ne rentrent pas bien, et frottent sur le cylindre.
Après, pour l'esthétique, on peut polir le piston. C'est mon ami Antonio (Bijouterie Castafiora, rue de la Villette, Paris 19e) qui s'y est collé. Autant dire du travail de pro!
Et voilà le piston comme neuf:
La bielle:
On va remplacer la bielle à bague par une bielle à roulement à aiguilles.
Avec une pince de précision, on enlève les circlips:
Avec un tube d'un diamètre très légèrement inférieur que le tube qui retient le piston, on va taper (avec le marteau, un outil à utiliser avec précaution et parcimonie) pour faire sortir ledit tube. Une fois arrivé à fleur de la surface du piston, on utilise un support creux, pour que le tube puisse ressortir :
Pour poser la nouvelle bielle il suffit de faire l'inverse: rentrer le tube dans l'autre sens jusqu'à ce qu'on aperçoive les 2 rainures des circlips. reposer les circlips avec la pince précision.
Et le tour est joué: un piston quasi neuf:
Il ne reste plus qu'à mettre des segments neufs.