Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 17:35

En remontant ma fourche puis mon moteur, je me suis aperçu que le moteur était pas du tout dans l'axe de la roue. Après avoir en vain essayé de tordre la fourche (mauvaise idée), j'y ai regardé de plus près... Je vois que mes silent blocs sont mal montés et ont l'air assez abimés... Je décide donc de les changer.

Les silent blocs servent à atténuer la transmission des vibrations du moteur vers le cadre (je dis bien atténuer...). Ils se trouvent sur l'axe de rotation du moteur (rotation qui permet de relever ou d'abaisser le moteur sur la roue).

 

En premier lieu, il faut déposer le moteur, démonter filtre à air, carbu, tubulure et réservoir. Ensuite, 2 options:

_ on enlève l'écrou de l'axe côté stator. Si il s'enlève sans rechigner vous avez de la chance. Vous n'avez qu'à extraire l'axe par le côté réservoir, puis déplacer les tôles moteur et extraire les silent-blocs en les pinçant avec une petit pince. 

_ Si vous n'avez pas de chance (le plus courant), il faut extraire le stator. Puis extraire l'axe côté stator.

 

Ensuite pour les remettre, pas de difficultés particulières. Sachez seulement que les rondelles se mettent à l'intérieur. On a donc sur l'axe: écrou (côté bombé vers l'intérieur) - tôle moteur - silent bloc - rondelle (et de l'autre côté la même chose évidemment).

 

Personnellement, je n'ai pas eu de chance mais comme j'ai de la pièce de rechange, j'ai décidé de sacrifier mon axe pour m'éviter l'extraction du stator (ok un peu paresseux aujourd'hui).

Quelques photos:

 

écrou côté réservoir enlevé et tôlé déplacée                    silent bloc extrait (côté révervoir toujours)

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1080231.jpg  http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1080233.jpg

 

écrou côté stator enlevé, axe extrait côté reservoir

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1080234.jpg

 

Les silent-blocs étaient plutôt en mauvais état:

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1080235.jpg

 

PS: merci à Mongi pour son aide cet arpès-midi!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> tu devais avoir la bloblotte avec des silent bloc pareils, Doc<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu m'étonnes, John!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Docteur solex
  • : Si à 50 ans, on a pas de Solex, on a raté sa vie...
  • Contact

J'achète!!!

Si vous voulez vous débarrasser de vos vieux Solex (épaves, sorties de grange, lots de pièces, etc.), je vous les reprends à prix raisonnable, pour les restaurer et leur donner une seconde vie. Alors ne les laissez plus rouiller et contactez moi!