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8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 12:49

Le truc avec la peinture d'un cadre, c'est que soit on fait ça comme un pro (ou par un pro...), avec de la peinture carosserie, sablage du cadre, vernis etc..., ce qui coûte très très cher et demande temps, outillage et  savoir-faire inaccessibles; soit on fait ça en amateur, ce qui demande un peu de boulot certes, mais beaucoup moins de temps et un coût 10 à 20 fois moindre. Le résultat est évidemment différent et du coup, il faut repeindre tous les 2 ans.

J'avais peint mon solex il y a un peu plus de 2 ans, en gris satiné (voir ici).

Le résultat était pas mal, mais avec l'usure du temps, il n'a pas vraiment tenu le choc (il dort dehors, et les pluies parisiennes sont vraiment corrosives). Ajoutés à cela les chocs dûs au cadenas, aux bricolages intenses qu'il subit, et vous avez une peinture défraichie.

 

donc voilà, je voulais donner un petit coup de neuf au cadre. C'est d'ailleurs aussi l'occasion de démonter les principales parties du cadres, d'avoir quelques mauvaise surprises, et de s'éviter une mort rapide mais douloureuse...

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, je fais tout ça dans la rue... Quelques photos du démontage:

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1080212-1.jpg

 

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1080213.jpg

 

Je ne me suis pas fait chier à tout démonter non plus, mais c'est sûr que c'est toujours mieux de le faire.

Ensuite, c'est le nettoyage (eau savonneuse, puis essence ou white spirit), puis le ponçage gros grain (80-100), puis le ponçage grain fin (160-180). Enfin on cache les parties qu'on ne veut pas peindre (boulons et écrous, guidon, pédalier, selle), et c'est parti pour la peinture à la bombe. C'est assez chaud à faire dans la rue, parce qu'il y a du vent, des voitures et des gens qui passent. Il faut prendre son temps, commencer avec une couche très légère, et de plus en plus couvrante...

Quelques photos du résultat:

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1080223.jpg    http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1080224.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1080225.jpg

 

Et voilà le résultat:

Avant:                                                                                

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1080211.jpg

 

Après:

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1080229.jpg

 

Et voilà le travail!

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Published by docteur solex - dans mes solex
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commentaires

Arth 11/07/2011 17:20


une nouvelle page s'est tournée, et c'est beaucoup mieux!
moi aussi, je suis repassé au noir mat..


docteur solex 12/07/2011 00:20



Du gris au noir, c'est juste un peu moins de blanc... Et le blanc ne va pas très bien avec le camboui... Merci pour le compliment!



philooo 08/07/2011 19:44


je dis "Champion", Doc.


docteur solex 08/07/2011 19:50



Ah ba, le noir mat ça vient de chez vous. J'oserai presque dire, c'est de famille... Quoique ça a tendance à virer vers le gris mat...



marto 08/07/2011 14:00


Magnifique! C'est sûr que tu as fait moult progrès depuis la peinture de la Bic bi-mât.


docteur solex 08/07/2011 14:03



Hahaha elle est bien bonne, elle est à moooooooooouuuuuuuuuurir de rire, on s'en relèvera la nuit pour en rrrrrrrerire encore...



Raphael 08/07/2011 13:42


Bonjour, je me permets un petit commentaire : BRAVO.
ça ne doit pas etre facile de faire tout ça dans la rue, au milieu de tout le monde.

Une petite question technique : quelle genre de peinture faut-il utiliser, et avec ou sans sous-couche d’apprêt préalable ?

Bon weekend.
(moi je vais aller vérifier ma fourche avant !)


docteur solex 08/07/2011 13:54



Salut Raf,


Pour ta petite question, désolé de pas avoir répondu plus tôt.


La sous-couche d'apprêt sert surtout si tu veux faire une couleur vive (type jaune-rouge-bleu-blanc, etc.), à ce moement là tu mets la fameuse sous-couche (du gris clair mat c'est très bien).


Pour le vernis, c'est toujours mieux d'en mettre...


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