Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 09:09

C'est pas parce que j'ai préserré le moteur de ma mob que j'écris ce message, mais plutôt parce que je roule tous les jours dans Paris, et que j'en vois des 2 roues, et des "motards"... Pour le serrage, on verra ce qu'il en est quand j'aurai démonté le moteur.

Reprenons l'éloge de Jacques Sternberg au Solex, et sa vindicte contre les mobylettes. Morceaux choisis:

"Comme la Mobylette a l'ambition d'être une petite moto, moins rapide et plus souple, elle tente de péter plus fort que son carburateur et voue donc au Solex un mépris que celui-ci lui rend bien, à bon escient d'ailleurs: la Mobylette est l’engin préféré des prolos qui vont pointer à leur boulot en banlieue alors que le Solex est plutôt utilisé par ceux qui n'ont pas d'horaire à respecter et se disent qu'il sera toujours temps d'arriver, après les temps, à un endroit parfois assez indéfini."

"Quant à la Mobylette, elle a au moins un atout qui séduit l'ennemi inconditionnel de toute compétition qui sommeille en moi: personne n'a jamais eu l'idée d'organiser des 24 Heures du Mans pour vélomoteurs ou une Olympiade de la minable cylindrée. Mais la Mobylette dont le moteur interdit l'escalade à la performance m'a toujours semblé bruyante, salissante et son moteur perpétuellement encrassé contient encore trop de réserve de vitesse à mon goût; il faut sans cesse la surveiller avec doigté car elle éclate au quart de tour de main et dépasse la limite de prudence dans une ville où cet engin exige de ses propriétaires des réflexes qu'ils n'ont pas toujours. Soeur cadette de la moto, elle a en réalité les mêmes prétentions, en plus modeste: aller vite en faisant du slalom spectaculaire entre les automobilistes qui vouent à ces anguilles d'acier une haine qui peut aller jusqu'au meurtre."

"Peut-on me citer un homme politique, un banquier, un promoteur de choc, un évêque, un grand journaliste, une gloire littéraire qui ait préféré le Solex à la bagnole ou même au vélo qui enchante encore certains amoureux du rétro ou certains écologistes déchaînés ? Impossible. De même que la Mobylette est le véhicule du garçon livreur ou du prolo pressé de bouffer du kilomètre pour aller pointer, le Solex est le véhicule du garçon livreur ou du prolo pressé de bouffer du kilomètre pour aller pointer, le Solex est celui du calme raté, un peu employé, un peu représentant indolent de lui-même, un peu flâneur voyeur rêvasseur, qui est très évidemment en marge de son époque, de cette époque de sprints furieux, de virages pris à la corde, de folie routière, d'ambition forcenée et de rage d'arriver à plus de 200 km à l'heure au tombeau."

"Si sur la route le Solex peut passer pour le véhicule le plus lent, dans le trafic d'une ville le Solex se révèle au contraire l'engin le plus rapide. Il ignore les encombrements, se faufile partout, tourne sur place, escalade les trottoirs, remonte les sens interdits et double n'importe quelle voiture bloquée par le trafic s'il a un espace de trente centimètres pour se glisser, prouesse que même la Mobylette ne réussit pas."

Extraits du chapitre Solo pour un Solex, du livre Vivre en survivant: démission, démerde, dérive (éditions Tchou, 1977). Je vous invite une fois de plus à lire ce texte dans son entier: ici.

On aura vite compris que J. Sternberg adore son Solex et déteste la mobylette (sale, trop rapide, bruyante, dangereuse). Mais surtout ce qu'il déteste, c'est les mobeux. Pas en général, non, mais le concept de mobeu, celui pour qui la mobylette a été inventée: le mec qui veut arriver vite à sa destination, qui ne prend pas le temps de savourer son voyage. Le livreur, le garçon de course est LE type de motard que J. Sternberg déteste.

Entre les années 70 et aujourd'hui, l'usage qu'on fait des 2 roues a bien changé... Il suffit de regarder cet excellent reportage pour s'en persuader (émission Temps présent - les motards - 05/10/1972). Les motards étaient jeunes, rebelles, avides de liberté, passionnés.

Les 2 roues ont eux même bien changé: le plastique a remplacé le métal, l'électronique a remplacé la mécanique, le technico-commercial a remplacé le mécano (voir à ce sujet Eloge du carburateur - Essai sur le sens et la valeur du travail). On est passé à l'ère du SCOOTER. Je parle notamment des scooters de 125 cm3 et plus, et surtout des MP3, le truc avec 2 roues devant. Le MP3 est le summum de ce type d'engin. Ou comment associer un faux sentiment de liberté et une fausse sécurité. Pour éviter les comparaisons avec les petites roulettes qu'on met sur un vélo d'enfant, Piaggio a mis 2 roues à l'avant. Mais on est pas dupes, nous les 2 routistes. 3 roues, c'est une de trop.

Outre le nom infâme, scooter (et je ne parle pas des noms des modèles (scarabéo, Elyséo...), de cet amas de plastique, son design répugnant fait tout de courbes, il faut se poser la question de l'usage qui est fait de ce machin merdique. Quel est le type de gens qui roule en scooter? C'est très divers évidemment. Il ya même des gens bien en scooter, si si, je vous assure (lui par exemple). Mais comme J. Sternberg avec son livreur, il nous faut trancher dans le vif. Ce type, c'est le Jeune Cadre Dynamique, le JCD. Bon boulot, bon salaire, belle gueule, bien rasé, sans accrocs... Ce qu'il aime c'est pouvoir prendre le périph', pour montrer au bagnoles qu'il arrivera au boulot avant tout le monde. Mais entre les voitures embouteillées, le nombre de JCD en scooter augmentant et augmentant encore, ce sont de véritables embouteillages secondaires que vous avez sur les voies entre les voitures bloquées. En ville, ce qu'aime le JCD, c'est de démarrer en trombe quand le feu passe au vert pour se retrouver bloqué au prochain feu rouge qui ne passe au vert que quelques secondes plus tard. Et rebellote (onde verte oblige). Dans le traffic urbain, la largeur des scooters, et notamment de ces (in)fameux MP3, les empêche de se faufiler efficacement. Alors ils bloquent les interstices dans lesquels, moi, avec mon solex large de 40 cm à tout casser, j'aurai pu m'insérer. Egalement: demandez aujourd'hui à un scooteriste de remplacer sa bougie... Vous en trouverez, évidemment, mais s'il n'a pratiqué que le scooter,c'est extrêmement peu probable.

La conclusion de tout ça, c'est que la mob et le solex font maintenant partie de la même catégorie. De frères ennemis, ils sont passé alliés, voire même amis. Je pratique les 2 ensemble depuis maintenant 1 mois, et plusieurs choses sont frappantes. On est systématiquement (pour mon plus grand bonheur) grillé par les nombreux scoots aux feux rouges, scoots qu'on grille à notre tour quand on arrive tranquillement mais lancés au prochain feu. Le regard des scooteristes empreint de mépris et d'admiration mélés devant ma monture minuscule est le même qu'on soit en solex ou en mob. Je passe autant de temps à démonter ma mob (carbu, pot, bougie, et bientôt moteur et embrayage) qu'à mes débuts en solex. Et le plaisir de conduite est tout à fait comparable: chaque dépassement est un exploit, chaque côte à franchir est un everest, chaque anfractuosité dans la chaussée est un bleu de plus sur le cul.

 

 

Sérieusement, y a pas photo, si?

 http://www.scooter-lyon.com/scooter-125cm3/images/scooter-eurocka-star-G2.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/13/64/43/27/2solex13.jpg http://joukekleerebezem.com/nqpaofu/2003imgs/mobylette.jpg

 

Que Seuls dans le cosmos se rassure, non je n'ai pas changé...

Partager cet article

Repost 0
Published by docteur solex - dans philoso...lex
commenter cet article

commentaires

Marie 05/05/2011 19:23


J'ai fait un test avec Eliott en lui montrant les photos, et c'est le solex qui a gagné. Par contre, je compte sur toi pour lui apprendre à changer les bougies, parce que moi, à part celles qui
sont sur les gâteaux d'anniversaire...
En tout cas, je trouve que c'est un de tes meilleurs articles!
La preuve je l'ai lu en entier ;-)


Arth 05/05/2011 19:01


jaja
c'est bien t'as pas mis la photo d'un x9..
ja


Arth 05/05/2011 12:02


C'est vrai qu'ils nous soulent ces solexeurs et mobiletistes!
Un x9heure qui parle..


docteur solex 05/05/2011 14:08



jaja... t'étais pas visé... Je pensais à toi quand j'ai écrit qu'il y avait des gens bien en scoot... Tu sais changer ta bougie, non? et puis je crois pas que tu fasses du Fast and
Furious dans les rues de Madrid avec ton X9...



Présentation

  • : Docteur solex
  • Docteur solex
  • : Si à 50 ans, on a pas de Solex, on a raté sa vie...
  • Contact

J'achète!!!

Si vous voulez vous débarrasser de vos vieux Solex (épaves, sorties de grange, lots de pièces, etc.), je vous les reprends à prix raisonnable, pour les restaurer et leur donner une seconde vie. Alors ne les laissez plus rouiller et contactez moi!