Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 12:43

Et bah oui, c'est con mais je n'avais jamais fais d'article consacré à ce sacro-saint rituel qu'est le mélange. C'est simple, mais c'est aussi primordial de bien le faire.

Déjà, quelques généralités... : L'huile ajoutée à l'essence sert à lubrifier le moteur, c'est à dire faire coulisser mieux le piston dans le cylindre, éviter que ça chauffe trop par frottement, et donc éviter le SERRAGE (quand le piston se bloque dans le cylindre).

Il existe 2 types d'huile : huile minérale et huile synthétique, la deuxième étant plus efficace et moins polluante que la première. (elle a aussi de nombreux autres avantages: voir ici.)

 

Le dosage:

Pour un solex, on met 4% d'huile minérale, ou 2%-2,5% d'huile de synthése.

Voilà un tableau des dosages en quantité d'huile par volume d'essence:

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/melange5rl.jpg

 

Pratiquement, faire son dosage nécessite quelques instruments:

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1080255.jpg

Un jerrican de 5 litres (5 litres permettent théoriquement de faire 357,14 km avec un Solex, ce qui est tout de même pas mal), de l'huile de synthèse pour 2 temps, un entonnoir pour éviter d'en foutre partout, et un doseur (bouchon doseur, ou mieux, éprouvette graduée de 100 ml, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir pu bosser dans le labo chimie d'un lycée).

Donc pour 5 litres d'essence, il me faut 100 ml d'huile de synthèse. Que je mets dans le jerrican vide.

 

Ensuite rendez-vous à la pompe. En ce qui concerne l'essence, étant donné qu'il n'y a plus de super, il faut mettre du sans-plomb (le plomb était nécessaire pour graisser les sièges de soupapes, ce dont le solex est dépourvu). 98 ou 95? Le 98 aura un meilleur rendement de combustion, mais franchement, pour un Solex, le 95 convient très bien...

 

Votre mélange est fait. Il suffit maintenant de verser de l'essence dans votre réservoir, sans le remplir à ras bord, pour éviter que le réservoir éjecte du carburant sur vos genoux, par vide d'air (petit trou dans le bouchon de réservoir).

 

PS:

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1080257.jpg

J'ai toujours sur moi une petite fiole d'huile de 30 ml (ah ce labo de lycée...), en cas de panne sèche.

 

Une chose importante à savoir est qu'il vaut toujours mieux ne pas faire son dosage directement dans le réservoir, car on prend le risque que l'huile ne se mélange pas bien avec l'essence, et donc d'avoir un mélange trop - ou pas assez - huilé  qui arrive dans le cylindre. Mais si vous n'avez pas le choix, alors le mieux est de remplir son réservoir à la moitié, d'ajouter l'huile, et de finir de remplir le réservoir, puis de bien secouer le solex. 

Partager cet article

Repost 0
Published by docteur solex - dans restauration et réglage
commenter cet article

commentaires

Baptiste 09/02/2017 13:22

J'ai du mit du carburant "marline" dans mon solex 2200, cela fonctionne-t-il ?

Farid 23/11/2016 09:31

Bonjour je veux donner plus de puissance sur mon solex 1700 merci

Lamberdiere 26/08/2016 08:28

Merci pour tes conseils, ton post est cool ! Par contre l'huile que tu mets sur la photo est de l'huile minerale (sauf si tu a remplacer le contenu du bidon ) et non de l'huile synthetique le bidon en synthetique total est noir avec la mention "synth" en vert dessus ;-)

Grandbill 08/08/2016 23:21

Sympa tes conseils merci.

delavauvre georges 13/07/2016 10:33

Merci pour les conseils.

Présentation

  • : Docteur solex
  • Docteur solex
  • : Si à 50 ans, on a pas de Solex, on a raté sa vie...
  • Contact

J'achète!!!

Si vous voulez vous débarrasser de vos vieux Solex (épaves, sorties de grange, lots de pièces, etc.), je vous les reprends à prix raisonnable, pour les restaurer et leur donner une seconde vie. Alors ne les laissez plus rouiller et contactez moi!