J'ai tracé la route. Au sens propre. Pour tracer une route, quand on ne connait pas le coin, vaut mieux faire confiance à Michelin: passer par le maximum de routes "vertes" (le vert indiquant une belle route). Ensuite éviter les routes rouges : les nationales et les grosses départementales (je ne parle même pas des rouge et jaune: les autoroutes).
Enfin, dans la mesure du possible, longer les cours d'eau, passer par les lacs, les forêts, les parcs nationaux etc.
La première partie du voyage, de Coureville-sur-Eure à Angers, on va essayer de profiter des forêts de sapins en dessous du Mans (forêt de Vilbraye; forêt de la pierre; Le Grand-Lucé, forêt de Berce).
Ensuite, arrivés à Mansigné, deux options:
_ on rejoint le Loir pour le longer jusqu'à a Sarthe, puis on rejoint la Loire en contournant Angers par le haut ;
_ où alors on rejoint la Loire directement (via Baugé et Montgeoffroy) et on arrive vers en dessous d'Angers en la longeant.
La deuxième partie du voyage (Angers-Nantes-Fromentine-Ile d'Yeu): On longe la Loire jusqu'à Nantes puis on contourne Nantes par Basse-Goulaine (on peut s'arrêter dormir vers le lac de Grand-Lieu).
Là on se sépare (l'un rentre à Paris en train via Nantes, et l'autre continue jusqu'à Fromentine, l'un des plus beau ports de tourisme de la côte Atlantique...). Pour Nantes-Fromentine, la route passe par Saint-Philbert-de-Grandlieu, puis Machecoul, puis Bouin, puis Beauvoir-sur-mer)
A fromentine, je prends le bateau à 12h30. Il faut donc que je fasse le trajet depuis Nantes assez rapidement, pour pouvoir être là bas vers 12h00 si je ne veux pas passer la journée là bas (mmm ça va être chaud).