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9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 18:04

Ah, la pompe... Magnifique et chiant comme la mort en même temps.

 

Magnifique parce qu'il faut avouer que le mécanisme de la pompe est quand même quelque chose d'ingénieux. Chiant, parce que la pompe est difficilement réparable, et qu'elle peut causer de multiples pannes.

 

Petite présentation:

La pompe ça sert à pomper (bon vous me direz c'est évident) le mélange dans le réservoir, et à l'amener au carburateur, sachant que, contrairement aux mobs, le réservoir est plus bas que le carburateur.

La pompe ressemble à ça:

Montée:

pompe.jpg

 

Pour la démonter, il suffit de dévisser gentiment les tuyaux d'arrivée et de sortie de mélange (clé de 9 ou de 10), puis de dévisser les quatres boulons (avec une clé de 7 mm pour changer, ou selon, avec un tournevis plat).

 

On obtient ça:

                      Recto                                                          Verso:

P1070424.JPG P1070431.JPG

 

 

Shématiquement:

http://lh3.ggpht.com/_G5bvsObnHBA/TLXiyveH_0I/AAAAAAAAAOY/3TowCNuWWFQ/s512/P1070426.JPG

 

Le mécanisme de la pompe est vraiment intéressant. Le but de la pompe est d'aspirer par l'entrée et de souffler par la sortie... une sorte de respiration. Pas évident.

Dans le carter moteur, il y a un conduit qui mène directement sous le piston, qui, quand il est actionné, crée une aspiration (quand il monte) puis une expiration (quand il descend). Cette respiration arrive directement vers la membrane de pompe qui la transmet sans que l'essence ne passe dans le cylindre. Cela crée donc une respiration dans la pompe, via le petit trou du derrière (verso). C'est là que ça se complique. A l'intérieur de la pompe (en jaune sur le shéma), il y a un système de clapet (avec des billes et des bitonios de plastique...) qui permet de bloquer la sortie quand il y a aspiration, et de bloquer l'entrée quand il y a expiration. Je ne conseille à personne d'aller voir à quoi ça ressemble, mais aller voir ici pour une animation des plus illuminatrices.

Pour les billes et les bitonios (qui s'appellent en fait des sièges de billes de pompe), ça ressemble à ça:

s2_siegesdebilles.jpg

 

Pour les billes, ça ressemble fortement, si ce n'est exactement, à une bille de cartouche d'encre.

 

Voilà pour le magnifique... Maintenant le chiant.

 

Le symptôme d'une pompe defectueuse? Ils sont nombreux mais le plus évident c'est que l'essence n'arrive pas au carburateur (vous avez préalablement vérifié que vos tuyaux n'étaient pas bouchés, et que le réservoir n'est pas encrassé au fond). Cela se voit quand aucune n'essence ne sort au niveau de la sortie refoulement du carburateur (voir ici).

Première étape: la nettoyer à l'essence.

Deuxième étape: vérifier l'état de votre membrane... Elle est déchirée ou poreuse? Il faut la remplacer.

Troisième étape: aspirer et souffler dans les entrée et sortie de la pompe (après l'avoir nettoyée). Normalement, dans le trou du bas (l'entrée), on doit pouvoir souffler mais pas aspirer ; et dans le trou du haut (la sortie), on doit pouvoir aspirer mais pas souffler. Enfantin... Si ça ne marche pas dans l'un des 2 trous, ou dans un seul, c'est que vous avez une bille collée, ou qu'un siège est déformé. Le mieux c'est de changer la pompe (c'est pour ça que c'est chiant). Vous pouvez toujours essayer de l'ouvrir (attention en l'ouvrant à ne pas perdre les billes!), et tener de nettoyer, mais franchement, le résultat est toujours merdique.

 

Pour le remontage, faire attention au sens du siège de membrane: la partie incurvée vers l'extérieur, vers la pompe...

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Published by docteur solex - dans restauration et réglage
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commentaires

guitou 11/01/2017 15:27

bonjour,
les fameuses billes dont vous parlez, elles se trouvent où et il y en a combien ?
merci. cdlt

philooo 09/06/2010 20:00


Passionnant!
Tu racontes bien Doc.
J'espère que tu perds pas trop de billes dans cette histoire.


docteur solex 09/06/2010 20:12



Non, non... J'en gagne même... enfin quelques...



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