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27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 22:19

Le carburateur sur un solex est hyper simple. Il a 3 fonctions: doser la bonne quantité d'essence, faire le mélange carburant-air, et régler les gaz (accélération-ralenti). Par contre, il faut qu'il soit très propre (au moins à l'intérieur).

 

Monté derrière le cylindre, il ressemble à ça:

P1070326.JPG

 

Pour le démonter, il suffit de dévisser les écrous sur la pipe d'admission et sur le tube d'arrivée d'essence.

 

Un shéma détaillé:

 

P1070359.JPG

 

Je n'ai jamais vu un carburateur cassé (je ne sais pas si ça peut arriver). Mais quand on restaure un solex, un nettoyage est indispensable.

Pour le nettoyage, démonter tout ce que peut l'être : gigleur, levier de réglage des gaz, calibreur d'air (petite vis sur le dessus), filtre à essence. On met le tout dans de l'essence.

P1070358.JPG

On nettoie l'intérieur avec des coton-tiges, on vérifie que le gicleur n'est pas bouché (souffler dedans), et, le cas échéant, on le débouche avec un cable de frein effilé.

On remonte tout et le tour est joué.

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Published by docteur solex - dans restauration et réglage
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commentaires

BOURASSEAU 01/02/2017 14:42

Bonjour, je viens d'acheter un solex 2200, il marchait très bien jusqu'à hier, mais voilà, depuis ce matin, il démarre, mais broute, comme si l'essence arrivait mal, du coup, il avance par acoups, et parfois, il cale. Que dois je vérifier svp ? Merci

Gregoire 08/04/2012 12:24

Il ne faut surtout pas utiliser un câble de frein pour déboucher le gicleur. Cela risquerait d'agrandir les orifices de celui-ci. Utilisez de l'air comprimé !

Fred 02/10/2011 18:22


Bonjour,
Est-ce qu'il y a un réglage particulier pour le calibreur d'air ou est-ce qu'il faut le visser jusqu'à la butée?
Merci,
Frédéric


docteur solex 16/10/2011 10:58



Désolé pour le temps de réponse. Non pas de réglage, il faut visser jusqu'au bout. Par contre on peut acheter des calibreurs plus ou moins gros. Enfin on pouvait.



Alain 01/03/2011 15:28


par ce mauvais temps, je me suis consacré sur le net, et je tombe sur votre site très riche avec lequel je me retrouve dans la même image que vous, Je suis également un collectionneur qui remet en
route notre vieille mécanique de la même manière que vos explication, Bravo !!!


Marc 10/02/2011 19:58


Bonjour,

Dans le fond du garage de ma belle mère, nous avons retrouvé un solex en pièce détaché. D'après elle, il aurait été acheté entre 1955 et 1960. Je pense donc qu'il s'agit d'un 1400.

Alors je tenais à vous dire un grand merci pour toutes les informations, et tutos que vous avez fait, car cela va me permettre de retrouver les pièces et tenter une rénovation (je ne parlerai de
restauration, je n'ai pas cette prétention).

Encore merci.


docteur solex 11/02/2011 17:07



Merci pour votre message, ça fait très plaisir. Bon courage pour la restauration. Je suis pas très calé en 1400 mais si vous avez besoin vous pouvez me contacter directement par mail (contact). Bon bricolage en tout cas.



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