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23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 16:39

Remonter un moteur, c'est beaucoup plus long et minutieux que le démonter. Je fais donc un sujet "step-by-step" là dessus.

Déjà, pour commencer, vérifier toutes les pièces: pas de cassures, pas de rayures trop profondes, pas d'aspérités anormales, etc...

Je vais utiliser le langage technique (dans la limite des mes connaissances), donc si vous avez un problème, reportez vous ici.

 

1 : Changer les segments:


On commence donc par changer les segments:

On enlève les anciens. S'ils sont collés, chauffer au chalumeau jusqu'à ce que ça fasse de la fumée (c'est la calamine qui brûle). Et on nettoie les rainures:

P1070574.JPG P1070576.JPG

 

Puis on installe les nouveaux, en faisant bien attention à ne pas les casser:

P1070577.JPG P1070579.JPG

 

2: Pose de la bielle:

Pour monter la bielle, il faut bloquer le villebrequin. Pour cela, enlever la vis courte qui se trouve devant le carter moteur, et la remplacer par une longue, en vérifiant bien que la partie pleine du villebrequin n'est pas en face du trou.

Ensuite visser poser la bielle sur son axe, ne pas oublier la rondelle, et visser l'écrou bien fort:

P1070580.JPG P1070581.JPG

 

3: pose du couvercle carter:

Graisser légèrement les 2 parties qui vont s'emboiter et qui seront séparés par un joint papier. Puis poser le joint papier (dans le bon sens) et emboiter. Puis visser assez fort, mais pas trop (pour pas fausser les pas de vis) les 8 boulons (6 courts, 2 longs):

P1070582.JPG P1070583.JPG

 

4: préparation et pose du cylindre:

Vérifier l'intérieur du cylindre: ça doit être lisse.  Passer un chiffon avec de l'huile pour moteur 2 temps dedans:

P1070587.JPG P1070586.JPG

 

Vérifier la sortie d'échappement, il ne doit pas y avoir de calamine (dépôt noir d'huile brûlée). Vérifier que la lumière de soupape (petit puit qui va du haut du cylindre vers la sortie d'échappement) n'est pas bouchée par la calamine. Tant que vous y êtes, décalaminer aussi la pipe d'échappement (avec un tournevis, ou un cable effilé):

P1070584-copie-1.JPG     P1070585.JPG

 

Pour la pose, il faut placer les segments de sorte qu'aucune section de segment ne se retrouve en face d'une lumière du cylindre (lumière = trou à l'intérieur du cylindre), ni les 3 en face les unes des autres. En gros, si on a le moteur comme en position de conduite, on peut faire: le segment du bas au nord-ouest;le segment du milieu au sud-est, et celui du haut au nord-est... On pose le joint d'embase de cylindre, et on emboite doucement le cylindre sur le piston:

P1070590.JPG  P1070589.JPG

Ensuite on visse très fort les 4 écrous.

 

5 : pose de la tubulure

On a déjà décalaminé la tubulure, il suffit donc de mettre le joint et de poser la tubulure et de serrer très fort les 2 boulons:

P1070592.JPG

 

6 : préparation et pose de la culasse:

La culasse est souvent noire de calamine. Ce n'est pas dramatique mais il vaut toujours mieux nettoyer un peu, notamment au niveau de la soupape de décompression.Une fois que c'est fait mettez les 4 entretoises.

P1070593.JPG P1070594.JPG

 

Préparez le levier de remontage du moteur avec la fixation du filtre à air et le levier de décompression, puis poser sur la culasse avec les 4 boulons longs dans les entretoises:

P1070596.JPG P1070598.JPG

 

Posez le joint de culasse, puis poser la culasse et visser fort les 4 boulons. Vérifiez l'état de la bougie (passer un peu de papier de verre entre les electrodes, vérifier l'écartement des celles-ci: 5/10e = 1/2 mm). C'est toujours mieux d'en mettre une neuve. Visser la fort avec une clé à bougie.

P1070599.JPG P1070600.JPG

 

Et le tour est joué!

P1070601.JPG

 

Il ne reste plus qu'à installer le filtre à air, le réservoir, la pompe et le carburateur.

Attention: quand on change des pièces, notamment les segments, cela impose un rodage: pendant à peu près 150-200 km, il faut rouler doucement, et mettre un mélange riche (4% pour de l'huile synthétique).

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Published by docteur solex - dans restauration et réglage
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commentaires

Lucie 12/05/2013 14:37

Hello Docteur et d'abord merci pour ton blog, il m'a beaucoup inspirée dans la retap' de mon 2200v1 (notamment la peinture des ressorts de selle ;) )
J'ai un doute sur mon remontage de levier et de tringle de décompression, te serait-il possible de prendre en photo cette partie là sur ton 2200? que je vois ou je me fourvoie...
Par avance, merci !

valerie 26/08/2011 22:29


Bonsoir, j'ai du jeu latéral entre le haut de la bielle et et le piston, dois je changer quelque chose?
Merci pour le tuto détaillé en tout cas, merci
Val


valerie 26/08/2011 13:45


merci, je suis en train de démonter la culasse et le cylindre...faut il aussi poncer les plans de joints également ( papier de verre fin émeri) ?
Bon weekend
Val


valerie 23/08/2011 01:55


Bonjour, j'attaque le nettoyage du moteur, je voudrais savoir quels sont les éléments à changer en priorité sur un solex 3800 de 67(joints, bougie...) et après un bon nettoyage à l'essence (
white?) quels sont les différents points de graissage à effectuer sur celui-çi

merci Dr Solex, le blog est superbe, on ne s'ennuie pas un instant, riche, constructif et épique :)


docteur solex 24/08/2011 11:43



Bonjour,
merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir!
Concernant votre question, il faut évidemment changer les joints, les
segments. Peut-être le piston, selon son état. Sinon il n'y a rien à
graisser (à moins que vos roulement ne soient grippés, et si oui, il faut
les changer).
Je vous conseille de suivre ces articles pour le
démontage-remontage-contrôle des pièces:
piston: http://drsolex.over-blog.com/article-remontage-moteur-54357843.html
remontage haut moteur (segments - joints):
http://drsolex.over-blog.com/article-remontage-moteur-54357843.html
électricité:
http://drsolex.over-blog.com/article-restauration-moteur-electricite-51116248.html
et
http://drsolex.over-blog.com/article-video-reglage-de-l-avance-a-l-allumage-79143788.html

Bon courage et n'hésitez pas à me contacter si vous tomber sur un os...



philooo 28/07/2010 12:42


Moi ce que je vois, c'est que le Doc ne nous parle pas du positionnement EXACT des segments.
Et pi quand il dit: "faut serrer fort" ou "pas trop"... je me marre.

La clé dynamo... les couples de serrage à respecter.... Rien à foutre, le Doc.
Et vas-y que je te serre ça au pif.

"Faut être respectueux avec le métal" , que j'ai toujours dit .... mais les jeunes d'aujourd'hui....


docteur solex 28/07/2010 19:22



Ouais, ça va... On parle de solex pas de BMW 650... C'est comme quand je bois une binouze, je calcule pas l'angle d'inclinaison du coude...


Quant à la clé dynamo, on parle bien du truc qui tourne et qui sert à alimenter les phares en électricité? Je plaisante bien sûr...


 



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