Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 13:33

Bon voilà un descriptif détaillé des pièces qui composent le moteur proprement dit:

En gros, un moteur démonté ça donne ça:

P1070533.JPG

 

En ce qui concerne, le carter moteur, je ne peux pas le démonter plus car je n'ai pas d'extracteur, mais sachez qu'il contient l'embrayage, le plateau d'allumage (voir ici) et le vilebrequin et son axe:

 

P1070526

P1070527

 

Sur ce carter moteur, on va monter toutes les pièces du moteur : pompe (voir ici), volant magnétique, bielle et piston, cylindre et culasse, et le réservoir.

 

En premier lieu, la bielle et son piston:

P1070529.JPG

Les segments sont l'élément le plus important. Ils ne doivent en aucun cas être ni rayés, ni collés sur le piston. C'est eux qui feront la compression dans le cylindre.

 

Ensuite, on emboite le cylindre sur le piston:

P1070530.JPG

Le cylindre est un bloc de fonte, avec des aillettes pour le refroidissement. L'intérieur se dégrade rarement , mais il faut tout de même vérifier qu'il n'y a ni rayures profondes, ni aspérité qui pourraient endommager piston et segments. Sur le cylindre se montent la tubulure qui gère l'échange entre l'intérieur et l'extérieur du cylindre (entrée: admission, sortie: échappement). Sur la pipe d'admission se monte le carburateur (voir ici).

 

Enfin, sur le cylindre on monte la culasse, qui va consituer le "chapeau" de la chambre de compression.

P1070531.JPG

Sur la culasse, deux fonctions: l'allumage à proprement parler: la bougie crée l'étincelle qui va faire exploser le mélange comprimé, et la soupape de décompression, qui va permettre de faire tourner le moteur sans compression ni explosion.

 

Le secret d'un moteur qui tourne bien se situe dans un bon montage, et la vérification de chaque pièce. Une pièce défectueuse ou un ensemble de petits facteurs jouera sur la performance de ce bijou...

Partager cet article

Repost 0
Published by docteur solex - dans restauration et réglage
commenter cet article

commentaires

castafiora 17/07/2010 07:06


felicitation harmad desole mon ami bon travail et merci de tout l'information


Présentation

  • : Docteur solex
  • Docteur solex
  • : Si à 50 ans, on a pas de Solex, on a raté sa vie...
  • Contact

J'achète!!!

Si vous voulez vous débarrasser de vos vieux Solex (épaves, sorties de grange, lots de pièces, etc.), je vous les reprends à prix raisonnable, pour les restaurer et leur donner une seconde vie. Alors ne les laissez plus rouiller et contactez moi!