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16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 15:40

Voilà une liste des outils pour bricoler un solex. Au risque d'être redondant...

Les outils de base:

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070850.jpg

tournevis plats: pour le réglage de l'allumage principalement (voir ici) mais aussi sur certains modèles pour la pompe. Il en faut un fin et un plus épais.

La feuille à rouler pour régler l'allumage (voir ici). Il existe aussi un outil électronique avec une diode qui est plus fin mais aussi plus cher et plus compliqué à utiliser.

Pinces: plate, précision, multiprise et coupante.

Un métrix, ou multimètre, est utile pour l'allumage ou l'éclairage.

Démontes pneus

Un marteau (ça sert toujours, par exemple pour enlever le guidon).

 

Les clés types (plates, tube, à cliquet):

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070852.jpg

Pour le solex, il y a essentiellement 6 tailles à prévoir. Mais on est jamais à l'abri de trouver d'autres tailles de boulons, si ceux-ci ont été changés (par exemple, il n'est pas rare de trouver des écrous ou des boulons de 10. Le mieux c'est toujours d'avoir une clé plate, une clé à tube (voire à cliquet), et plusieurs exemplaires de la même clé (si on perd ses clefs, on est souvent dans la merde, donc vaut mieux avoir des doubles; c'est la même chose en mécanique...).

La clé de 7 mm sert principalement à 3 choses: démonter les pièces de l'allumage: bobines, condensateur (voir ici), démonter la pompe (voir ici), serrer le cable sur la manivelle des gazs (photo).

La clé de 9 mm est LA clé à avoir pour le solex. 90 % des boulons sont de 9mm. Il en faut 3 ou 4 de toutes les sortes. Elle sert pour tout : filtre à air, culasse, cylindre, couvercle carter (voir ici), réservoir, tuyaux d'essence, gicleur, plateau d'allumage (voir ici), pot d'échappement + quelques boulons et écrous sur le cadre (freins, poignées de frein, poignée de décompresseur, porte bagage, gardes boue, serre cable, tendeur de cable)... J'en oublie surement.

 

La clé de 11mm sert pour les écrous des clavettes des pédales. 

La clé de 12 mm sert pour les accroches moteur, pour le guidon et pour les freins.

 

La clé de 14mm sert pour le carburateur, la bielle, la selle, les roues, et l'accroche sur les longerons des barres de soutien de garde boue et de porte bagage. Pour les 3800 et après, l'écrou de blocage du volant magnétique.

 

La clé de 18mm sert pour les boulons de longerons (voir ici).

 

Les clés spéciales:

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070853.jpg

La clé à bougie: pour la bougie, mais aussi pour l'écrou de blocage du volant magnétique sur les 2200 et avant.

La clé-tube de 21mm: la mienne je l'ai fabriquée à partir d'une clé à bougie et d'une tige de métal très solide.  Elle sert à enlever l'écrou de blocage de l'embrayage sur le vilebrequin.

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070863.jpg http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070865.jpg

 

Les extracteurs:

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070868.jpg


L'extracteur de volant magnétique: Il s'agit d'une rondelle spécialle et  de trois boulons: voir ici pour l'utilisation.

P1070338 P1070340

 

L'extracteur de stator: C'est un outils spécialisé donc cher. D'origine il ressemble à ça.

http://www.solex-motobecane.com/images_produits/s2_arrachestator1.jpg

On peut le fabriquer soi-même, avec un peu de chance... voir ici pour l'utilsation:

 

 

P1070809

 

L'extracteur de roulement de stator. ça ressemble à ça:

http://www.solex-motobecane.com/images_produits/s2_arracherlt6202.jpg

 

Mais on peut le fabriquer soi même. Pour l'utilisation voir ici:

P1070824

 

Pour extraire le roulement 6203 et le vilebrequin, il faut une presse, ce que personne n'a, à part les professionnels... Merde!

 

Pour se laver les mains:

Pate Arma. c'est aboslument génial! Vraiment incroyable. ça vaut le coup:

http://www.voussert.fr/Asset/PHOTOS/PAT750.jpg

 

Ou un bon dégraissant : white spirit, liquide vaisselle. Brosse à ongle

 

 

Et une boite à outils pour mettre tout ça:

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070849.jpg

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Published by docteur solex - dans restauration et réglage
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commentaires

midifix 26/05/2014 16:09

Quelle création,ce ne sera pas du tout facile j'imagine. Félicitation pour la création et bonne continuation à vous.

Rauch 30/04/2011 12:07


Merci pour toute ces info ton sites est geniale moi qui débute dans la mécanique sa va beaucoup m'aider pour mon 3800 merci encore


philooo 26/09/2010 10:48


Well, well, well

à propos....

Tes extracteurs font un peu "guerre des mondes"


philooo 25/09/2010 19:44


le paquet d'OCB au milieu des outils.... pas sérieux, Doc!


docteur solex 26/09/2010 00:18



Ba ça sert pour régler l'allumage...



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