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17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 16:18

On y arrive enfin.

Cela faisait un long moment que je n'avais pas eu de 2 roues dans ma vie quotidienne.

 

On m'a offert une base de solex, un vieux 3300 auquel il manquait de nombreuses pièces : garde boue arrière, porte bagage, réservoir, caches divers, filtre à air, pot d'échappement... En plus il avait été (salement) modifié: jupe de piston raccourcie, culasse rabottée... etc. J'ai commencé à acheter des pièces sur ebay et sur http://www.solex-motobecane.com/.

Et je me suis mis à bricoler. C'est la première fois que je fait de la mécanique d'intérieur. Et oui, je n'ai pas d'atelier, ni d'endroit pour bricoler. Mais ça marche (si on ne redoute pas de dormir au milieu de pièces en réfection).

Pour le design et la peinture, j'avais envie qu'il ressemble à ça:

http://resolver.kb.nl/resolve?urn=urn:gvn:RA01:30051001436879&role=image&size=mediumhttp://www.alyda.nl/images/stories/Solex/solex_oto_i_b.jpg

 

C'est le solex Oto, commercialisé uniquement aux Pays-Bas.

 

J'avais fait un modèle:

 

solex-gris-jaune.jpg

 

 

La rénovation a duré quelques mois, le temps d'acquérir les pièces, et en attendant le printemps et des temps plus cléments.

 

Voilà quelques photos de cette période:

 

Mon établi avec le moteur démonté:

P1060809.JPG

 

 

Quelques pièces, par terre dans ma chambre:

P1060814-copie-1.JPG

 

Mon moteur remonté:

P1060855.JPG

 

J'ai peint la rondelle de protection du volant magnétique. J'aime assez le résultat...:

P1060892.JPG

 

 

Quand je me suis attaqué au cadre, ça a commencé à être vraiment le bordel dans ma chambre (même si, sans doute, on peut y trouver une certaine esthétique)

P1070029.JPG

 

 

Bon voilà ce que le résultat final donne après remontage chez un ami:

 

P1070188.JPG

 

P1070191.JPG

 

P1070197

 

 

Au final, j'aurai changé les pièces suivantes:

Sur le cadre: le garde boue arrière, le porte bagage, le pédalier, les 2 jantes, les 2 pneus, 1 manette de frein.

Sur le moteur: le réservoir, le pot d'échappement, la pompe, les caches en plastique (cache volant magnétique et phare), le filtre à air, la culasse, le cylindre, le piston et ses 3 segments, le bas moteur (quand mon galet a explosé, sûrement à cause du sel mis sur les routes), le rupteur, la bougie, le fil d'alumage, la manette de relevage (remplacée par une chromée), tous les joints et la membrane de pompe...

et je crois que c'est tout. Il ne reste pas grand chose d'origine en fait, à part la poutre, la fourche et le guidon.

 

Un solex ça demande de l'entretien. Je vous tiendrai au courant des bricolages éventuels.

 

 

 

 

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Published by docteur solex - dans mes solex
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commentaires

Max 10/06/2013 18:00

J'ai acheté un 3800, mon premier solex car je suis jeune ^^ je l'ai retapé et j'ai trouvé le votre absolument superbe du coup mon 3800 lui ressemble énormément :-) et merci pour ce blog qui est
absolument géniale est m'as aidé pour pas mal de petit souci sur le moteur :-) Continuez !!

docteur solex 10/06/2013 18:15



Bonjour,


merci du message. Avez-vous des photos, ça m’intéresse...


Bonne continuation,



Frédéric Sourdillat 06/12/2010 15:40


Bravo pour cette restauration. tout cela me donne envie de remettre en route mon vieux Solex en Seine et Marne.
Et si je retrouve les plans du premier modèle à embrayage, je le ferai parvenir à ce blog.


docteur solex 10/12/2010 12:43



Salut Frédéric. Fonce pour ton solex. Pour acheter des pièces: http://www.solex-motobecane.com/


ou sur Le bon coin.


Bon courage, et n'hésite pas à me contacter si tu tombes sur un os.



Marto 17/05/2010 17:23


Deux questions :
A quelle vitesse roule-t-il ?
Quand il pleut et que tu es à pleine vitesse, quelle distance te faut-il pour l'arrêt complet ?


docteur solex 17/05/2010 17:46



Je pense qu'il roule à 35 kmh, peut-être 40 dans les descentes.


Quand il pleut je fais en sorte de ne pas m'arrêter... Mais si jamais, je pense une dizaine de mètres en décompressant.



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