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11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 15:16

Si il y a un truc nul sur le solex, c'est bien ça: les freins. A l'avant, un frein à patin, avec un mécanisme certes ingénieux (un peu comme des freins V-break inversés), mais totalement inefficace vu le poids de l'engin.

http://lh4.ggpht.com/_G5bvsObnHBA/TQOKSoPCy5I/AAAAAAAAAhs/Z2HXimuLAV0/s640/P1080081.JPG

 

Sur les 2200 (et avant), il ya ce système à l'avant et à l'arrière, ce qui fait, j'en ai fait la terrible expérience avec mon 2200, que quand il pleut, lancé à pleine vitesse (25kmh!), on met 200 mètres à s'arrêter... Il ne reste que le bon vieux système du rapage de semelles... Et la décompression (déconseillé).

 

Sur les 3300 et après, on a un frein tambour à l'arrière, et là on se dit qu'on est sauvé: et bien non, parce que ça freine pas des masses non plus. Enfin, le seul avantage, c'est qu'il fonctionne de la même manière qu'il pleuve ou non. Au moins on est plus en free ride à la moindre averse.

Et comme l'hiver est là, et que la pluie se fait de plus en plus fréquente, et ba il vaut mieux avoir un bon frein tambour. Je me suis donc attelé à la tâche.

On commence par démonter la roue arrière. Je me sers du trottoir comme d'un pont.http://lh5.ggpht.com/_G5bvsObnHBA/TQOHaWlc0HI/AAAAAAAAAhU/-NmtH1Fnyks/s640/P1080070.JPG

 

Après on démonte le tambour. Celui-ci est composé de 2 parties: un rotor et un stator, comme sur l'allumage. Le moyeu de la roue fait office de rotor, tandis qu'un plateau avec des machoires, monté sur l'axe, sert de stator.

http://lh3.ggpht.com/_G5bvsObnHBA/TQOHaozxvNI/AAAAAAAAAhY/g5RRY960E8I/s640/P1080072.JPG

 

Je commence par déglacer le rotor, pour éviter les crissements de frein, et ce avec un mini meule monté sur un perceuse-visseuse.

http://lh6.ggpht.com/_G5bvsObnHBA/TQOKS8XrGII/AAAAAAAAAhw/jgJcLLPnZeU/s640/P1080083.JPG

 

Normal:                                                                     Déglacé:

http://lh4.ggpht.com/_G5bvsObnHBA/TQOHa_xtWtI/AAAAAAAAAhc/q773CjdhBsw/s640/P1080074.JPG    http://lh5.ggpht.com/_G5bvsObnHBA/TQOHbXMQhrI/AAAAAAAAAhg/CT0IvjQxFLc/s640/P1080076.JPG

 

Il faut ensuite nettoyer machoires et rotor à l'acétone pour bien dégraisser.

Enfin, quand on replace le plateau de frein, il faut serrer le levier de frein pour centrer le plateau sur l'axe (pas d'auto centrage sur ce modèle). S'il est mal centré, les machoires ne frotteront pas les parois du rotor de manière synchrone.

http://lh6.ggpht.com/_G5bvsObnHBA/TQOHblKYI4I/AAAAAAAAAhk/jWTbThvSh8Q/s640/P1080077.JPG

 

Le résultat de cette manip est souvent décevant. Il ne faut pas s'attendre à un freinage de première qualité. Mais on gagne peut-être quelques mètres qui peuvent sauver une vie... enfin faut pas exagérer: qui peuvent éviter des frayeurs.

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Published by docteur solex - dans restauration et réglage
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commentaires

marto 11/12/2010 17:37


J'avais aussi mis une image :
http://www.lesolex.com/messolex/mesaccessoires/lamstop3.jpg


docteur solex 11/12/2010 22:22



Ouais je connais (bien jamais essayé), et j'aimerai en avoir un mais il ne va pas sur mon modèle...



leptitgars94 11/12/2010 17:10


Super petit tuto...
C'est vrai ! qu'en il pleut, il y a que les prières qui peuvent nous sauver et les semelles.


marto 11/12/2010 16:15


Laisse tomber tous ces feins, c'est sans espoir ..
Ce qu'il te faut c'est UN FREIN A PIED.
Référence :
" SOLEX " Accessoire Frein LAMSTOP à pied
En vente sur Ebay à 80 € (c'est pas donné :
http://cgi.ebay.fr/SOLEX-Accessoire-Frein-LAMSTOP-a-pied-NEUF-/140488131889


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