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30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 11:29

Parfois, sans raison apparente, le solex ne démarre plus. On a beau pousser, pas de "pet pet pet"... Et là on est face à LA panne... Il y a principalement 2 raisons à une panne (je ne parle pas de réglages où il y a beaucoup plus de choses à vérifier): l'alimentation en carburant et l'allumage (électricité).

 

1. Le diagnostic de l'alimentation:

1.1. Vérifier l'alimentation du carburateur:

Enlever la durite de refoulement (le tuyau plastique entre le carbu et le réservoir) et rouler avec le moteur enclenché.

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070869.jpg

S'il y a du carburant qui s'écoule, l'alimentation du carbu est ok (allez directement au 1.2). Remonter la durite. S'il n'y a pas de carburant, vous avez un problème d'alimentation: Dans ce cas là, vérifiez:

_ que vous avez de l'essence dans le réservoir...

_ qu'il n'y a pas un dépôt de matière visqueuse au fond du réservoir.

_ Que la pompe marche (voir ici).

_ Que les tuyaux d'alimentation ne sont pas bouchés.

 

1.2. Vérifier l'alimentation de la chambre de compression:

Dévisser le gicleur (voir ici) et rouler avec le moteur enclenché.

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070876.jpg

Si le carburant s'écoule par le trou du gicleur, c'est bon. Sinon, démonter le carbu et le nettoyer à l'essence.

Vérifier que le gicleur n'est pas bouché (souffler dedans en laissant les trous latéraux à l'air libre). S'il est bouché, le nettoyer à l'air comprimé, ou, délicatement, avec un bout de cable effilé (déconseillé, car je cite "Avec le cable effilé il est possible d'augmenter légèrement le diamétre du gicleur (une petite rainure par exemple suffit à réalèser le gicleur). Ceci peut entrainer des dysfonctionnements"; merci à Kevin pour son commentaire).

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070879.jpg (à éviter)

 

1.4. Vérifier le bon mélange carburant-air:

Vérifier que le calibreur d'air n'est pas bouché (petite vis trouée derrière le levier de starter).

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070884.jpg

 

 

2. Le diagnostic de l'allumage:

L'allumage peut être extrêmement capricieux sur un solex (pour un descriptif de l'allumage, voir ici). Les causes sont multiples, et il m'est arrivé plusieurs fois de tout vérifier, de tout changer, et que ça ne marche toujours pas, et d'un coup, hop, comme par magie, ça remarche... Faut pas chercher à comprendre. Mais bon, quelques tests sont toujours utiles...

 

2.1. Vérifier l'étincelle:

Démonter le filtre à air, démonter la bougie, démonter le cache volant. Vérifier l'écarterment des électrodes de la bougie (5/10=1/2 mm).

Remonter le fil de bougie sur la bougie. Avec un pince multiprise et un chiffon (pour éviter les chataignes!) faire contact entre la base de la bougie et la culasse.

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070880.jpg

Faire tourner le volant magnétique. S'il y a étincelle, l'allumage est ok (il ne reste plus qu'à vérifier l'écartement des vis platinées voir 2.4). Sinon, il y a panne d'allumage.

 

2.2. Vérifier le fil de bougie:

Démonter le cable de bougie. Tester sa conductivité avec un ohm-mètre (un multimètre ou un métrix mis en position ohm). Si la conduction est nulle ou mauvaise, revisser les embouts et refaire le test. Si le problème persiste remplacer le fil de bougie.

 

2.3. Vérifier le contact fil de bougie bobine:

Extraire le volant magnétique (voir ici). Vérifier que le fil de la bougie touche bien la patte de la bobine.

Pas bon:                                                                  Bon:

http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070890.jpg  http://i1028.photobucket.com/albums/y349/docteur_solex/P1070892.jpg

 

2.4. Vérifier les vis platinées.

Si les vis platinées sont abimées (rouillées, oxydées, sales...) il faut les nettoyer ou les changer. Pour les nettoyer, passer un peu de papier de verre entre les 2 contacts, dans les 2 sens.

Régler leur écartement (voir ici).

 

2.5. Vérifier le condensateur (le plus courant):

Démonter le condensateur. Remonter le volant magnétique. Faire le test de l'étincelle (2.1.). S'il y a étincelle sans condensateur, et pas d'étincelle avec, changer le condensateur. Sinon remonter le condensateur et passer au test suivant.

 

 

2.6 : vérifier la bobine. On est jamais à l'abri d'un court circuit. Les pannes de bobines sont très rares, sauf pour des usages longs (rouler toute la journée plusieurs jours de suite, voir ici). Démonter la bobine, vérifier tous les contacts (il doit y avoir conductivité totale sur toutes les bornes). Remonter la bobine.

 

 

Si ça ne marche toujours pas... Eh bien... démonter tout, vérifier tout et remonter tout.

 

Juste pour l'anecdote: le solex que vous voyez sur les premières photos ne démarre plus. Il est à un de mes voisins. Je fais tous les tests alim et allumage... Pas de problème. Je démonte la culasse et... c'est plein d'une espèce de boue dégueu. Verdict: quelqu'un à mis de l'eau (ou pire, si vous voyez ce que je veux dire) dans le réservoir. J'ai versé un peu du carburant dans une bouteille transparente, et en effet, on a bien deux phases. Du boulot en perspective!

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Published by docteur solex - dans restauration et réglage
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commentaires

Michel 28/09/2016 13:27

bonjour mon solex 2200 a un problème a chaud il ne redémarre pas ,et quand je mais la lumière le moteur ce coupe.merci

rio yann 24/09/2016 19:01

bonsoir sur mon solex 3800,lorsque je tourne le volant magnétique ,je reçois des chateigne la bougie a la main mais pas d'étincelles,la bougie est neuve, d'où vient le problème? merci

logan 25/03/2017 22:01

vu les symptômes ca doit venir de ton condensateur qui déconne a chaud

stef 16/09/2016 04:25

bonsoir, je possède un solex 3800 mais après 2 à 3 km il fonctionne terriblement mal et voir il s’arrête; impossible de trouver la panne! De plus à froid il démarre sans problèmes. C'est quoi docteur un indice peut-être ? cordialement

Stephane 19/08/2016 19:24

Bonjour j'ai solex 3800 de 1966 .
Quand je le démarre , il part mais impossible d'avoir une accélération ..
Je ne vois pas d'où cela peut venir .
Merci .

antoine 08/07/2016 22:55

bonjour ,je viens de restaurer un solex 2200 moteur refait a neuf .Mon probleme et qu'a certains moment il ne démarre plus j'ai beau pousser et le moteur ne part pas .Quand le moteur marche je roule sur 20 mètres et la le moteur ralenti a 10 kmh ensuite il cal .vous avez une idée dou cela peut il provenir svp.

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