Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 15:05

Il arrive souvent, vu l'âge moyen des solex, que l'échappement soit défectueux, et que du coup le solex fasse un bruit d'enfer: une des raisons et qu'une bonne partie des gaz d'échappement s'échappe au niveau de la rencontre de la pipe d'échappement et du pot proprement dit.

P1070784.jpg

 

On ne sais jamais si c'est la rotule de la pipe, ou bien la "prise femelle" du pot d'échappement qui est usé donc source de fuite déchappement.

Bien sûr on peut changer soit la pipe d'échappement, soit juste la rotule, soit le pot... Mais c'est assez onéreux, et il existe un moyen tout simple de contrer le problème.

 

1 : Démonter le pot.

2: prendre une cannette vide:

P1070787.JPG

(j'ai trouvé cette canette dans une poubelle, donc ne voyez pas de lien avec la boite de raviolis précédemment citée...)

 

3 : La découper, et faire une lamelle:

P1070789.JPG  P1070790.JPG

 

4: enrouler la lamelle d'alu et l'insérer dans la prise femelle du pot d'échappement (désolé pour le point flou de mon appareil photo):

P1070791.JPG

 

5 : remonter votre échappement sans plier la la lamelle. C'est plus ou moins dur selon le niveau d'usure de la rotule et/ou du pot.

P1070792.JPG

 

Redémarrer et vous verrez tout de suite la différence... Je ne comprenais pas la citation de Jacques Sternberg (dans son livre Vivre en survivant : démission, démerde, dérive), qui avançait que:

Son moteur, quand le pot n'en est pas cassé, est particulièrement silencieux, permettant d'entendre bruits de la campagne et chant des oiseaux. (source wikipedia)

 

 

De là à entendre les oiseaux, je ne sais pas, mais ça change la vie, quand on roule tous les jours...

Partager cet article

Repost 0
Published by docteur solex - dans restauration et réglage
commenter cet article

commentaires

olivier 22/08/2010 12:33


Salut,
pas con cette manip.
Mais c'est quoi ton installation ? y a un raccord supplémentaire pour un "rallongement" du tuyau d'échapement non ?
c'est le crosssolex ?


docteur solex 22/08/2010 18:37



Salut,


Non, non c'est un pot normal. C'est celui du tricycle.


Aujourd'hui je me suis fabriqué un arrache stator. Je suis en train d'essayer d'enlever le roulement dudit stator... Je ferai un article.



philooo 21/08/2010 21:20


Chiant, ce point flou sur ton appareil.

Pour ma BM, je retiens la manip. Merci Doc!


Présentation

  • : Docteur solex
  • Docteur solex
  • : Si à 50 ans, on a pas de Solex, on a raté sa vie...
  • Contact

J'achète!!!

Si vous voulez vous débarrasser de vos vieux Solex (épaves, sorties de grange, lots de pièces, etc.), je vous les reprends à prix raisonnable, pour les restaurer et leur donner une seconde vie. Alors ne les laissez plus rouiller et contactez moi!